L’interview parisienne: Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s’est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne. (www.penelope-jolicoeur.com)

Te définirais-tu comme une parisienne de naissance, une parisienne de cœur ou une parisienne de passage ?

Parisienne de naissance et de coeur ! Je suis née dans le XIVe, dans un hôpital qui a été détruit depuis (je ne sais pas, j’ai dû lui porter la poisse). J’ai vécu dans le Xe, le XIVe, le XIIe et le Ve. J’ai quitté Paris quelques mois pour un Erasmus, et, même si j’ai adoré Londres, j’avais salement le mal de la Tour Eiffel ! Bref, je le mérite bien, quand je me fais traiter de « sale Parisienne » ! 

Si tu devais définir Paris en quelques mots… 

Un espèce de réunion de plein de petits villages, entre lesquels on navigue pour aller bosser, voir des gens, des expos, trouver le magasin rare ou le resto inédit. Mais on reste toujours très attaché à son petit quartier, à son ambiance, ses adresses… Hum, ça fait plus que quelques mots, ça, désolée. 

Si tu devais quitter Paris, tu serais… 

Obligée de le faire, j’imagine. Mais alors il faudrait vraiment que ce soit par amour, et il aurait intérêt à ce que ce soit pour aller à New York ou Tokyo ! Mais ce que j’aimerais bien, à terme, c’est avoir aussi la possibilité de quitter Paris par moments. Avoir une maison complètement perdue dans la forêt, pour aller écrire, vivre comme une ermite, traîner en bottes de pêche, et faire des tartes. Et puis pouvoir rentrer à paris quand j’en ai marre, bien sûr ! 

Ton restaurant préféré ? 

Aaarrghh, mais si j’en parle, il ne sera plus secret du tout ! Bon, tant pis : Bai Thong, 47 rue de Charenton dans le 12e juste à côté de mon bureau. C’est LE resto qui me replonge instantanément en Thaïlande : la cuisine, le cadre, l’accueil, tout y est. Mention spéciale à leur soupe de banane au lait de coco en dessert, qui donnerait presque envie de venir juste pour le goûter.

Ton arrondissement préféré ? 

Pour la mosquée et son thé, la rue Mouffetard et ses joueurs de jazz manouche, les quais de Seine et les cours de tango en plein air, la Grande Galerie de l’Evolution et ses squelettes de baleines, le 5e, où j’ai fait toutes mes études. 

Ton lieu préféré (jardin, musée…) ? 

Le Jardin des Plantes, sans hésiter.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s